La demande d’un crédit immobilier entraîne généralement la souscription à une assurance emprunteur. Cette condition n’est pas indispensable, mais elle vise à améliorer vos chances d’obtenir votre prêt. Il existe plusieurs niveaux de garantie qui peuvent vous protéger en ce qui concerne les assurances immobilières. C’est ce dont nous allons discuter plus en détail dans cet article.
Assurance de prêt immobilier : qu’est-ce donc exactement ?
L’assurance de prêt immobilier est une garantie qui permet aux banques d’obtenir le paiement, voire le remboursement total de l’emprunt en cas d’accident de la vie. La prise en charge du capital restant dû de la part de l’assurance est une garantie pour la banque d’être remboursée en toutes circonstances.
Lorsque vous effectuez la demande d’un prêt immobilier, l’établissement bancaire prendra en compte plusieurs critères :
- Âge ;
- Activité rémunératrice ;
- Situation financière ;
- Charges mensuelles ;
- Prêts en cours ;
Et bien plus encore ! Dans le but d’obtenir un crédit immobilier, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance emprunteur. Nous allons vous expliquer pourquoi.
La garantie décès : une condition obligatoire
La garantie décès fait partie des garanties inscrites dans la loi. Elle permet de protéger la banque d’une incapacité de votre part à rembourser votre prêt immobilier en cas de décès. Dans cette situation, l’assurance emprunteur prendra en charge le reste du capital dû.
Cette garantie vous permet également de protéger vos proches. Sans l’assurance emprunteur, la dette restante risque d’être à la charge de votre famille. La garantie décès est la première garantie incluse dans un contrat auprès d’une assurance de prêt immobilier.
La garantie perte totale et irréversible d’autonomie : enjeux, conditions, intérêts
Cette garantie est tout aussi obligatoire que la garantie décès. Elle permet de vous couvrir dans la mesure où vous ne pouvez plus travailler dans le but de rembourser votre dette.
Elle comprend tout accident ou maladie qui vous empêchent de jouir d’une totale autonomie et d’exercer une activité professionnelle. L’assurance prendra donc en charge le remboursement du capital restant dû.
Assurance de prêt immobilier : quelles sont les garanties facultatives ?
En troisième lieu, nous pouvons aussi citer la garantie perte d’emploi qui est conseillée pour obtenir un crédit. En effet, personne n’est à l’abri d’un éventuel licenciement. C’est pourquoi il est préférable de prendre les devants et de souscrire à ce type de garantie.
La garantie invalidité professionnelle peut aussi vous couvrir dans la mesure où vous êtes partiellement (entre 33 % et 66 %) en incapacité d’exercer votre activité.
Il faut noter que les assurances prennent plusieurs critères en compte pour valider ou non votre souscription à un contrat. Les séniors de plus de 65 ans auront par exemple plus de difficultés à obtenir de bonnes garanties étant donné le risque élevé de décès ou de maladie.
Enfin, vous devez savoir qu’un contrat d’assurance comprend généralement des exclusions de garantie. Elles peuvent intervenir en cas de crime, délit, escroquerie, fait illégal, conséquences liées à la consommation de drogues, d’alcool ou de stupéfiants. Dans cette situation, le contrat d’assurance est directement rompu et l’assuré doit trouver une autre solution pour couvrir le reste de sa dette.