L’assurance immobilière prend en charge le remboursement du reste du capital emprunté en cas de décès ou d’autres sinistres subis par l’emprunteur. Si vous ne la choisissez pas correctement, l’assurance de prêt immobilier peut peser jusqu’à 30 % sur le coût de votre crédit immobilier. Sachez qu’il est possible de trouver une assurance immobilière au meilleur prix. Vous voulez savoir comment ? Lisez ce qui suit.
Comparez ce que prendra en charge l’assurance de votre crédit immobilier
Quand vous empruntez de l’argent à la banque pour financer l’acquisition d’un bien immobilier, l’établissement vous proposera automatiquement son assurance de groupe. Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligé de l’accepter et que vous avez la possibilité d’opter pour la délégation d’assurance. Néanmoins, pour que la banque ne refuse pas l’assurance individuelle, l’équivalence de garantie doit être respectée.
L’assurance individuelle coûte moins cher que l’assurance de groupe. En effet, elle est personnalisée et correspond réellement à votre situation. Comme pour l’assurance proposée par la banque, le remboursement du capital restant dû sera pris en charge par l’assureur en cas de sinistre.
L’assurance de crédit immobilier comporte des garanties obligatoires et des garanties facultatives. La garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie sont les premières garanties obligatoires. La garantie PTIA se déclenche si vous devenez invalide physique ou mentale avant vos 65 ans. Dans ce cas, il est considéré que vous n’êtes plus en mesure d’exercer une activité rémunératrice. Il y a aussi l’invalidité permanente totale dans laquelle le taux d’invalidité est de 66 %, et l’incapacité temporaire de travail qui entraîne une invalidité professionnelle. Si jamais, pour ces sinistres, vous ne pouvez pas exercer votre activité professionnelle, c’est l’assureur qui prendra en charge le remboursement du capital restant dû. Parmi les assurances facultatives, il y a la garantie perte d’emploi et la garantie dos/psy.
Comparez les assurances de prêt immobilier
Outre les garanties proposées par l’organisme assureur, il est aussi nécessaire de procéder à la comparaison d’autres points. Parmi eux, il y a :
- Les exclusions de garanties ;
- Les frais de dossier ;
- Le délai de carence ;
- Le délai de franchise ;
- Les conditions du contrat ;
- Le taux annuel effectif d’assurance.
Pour faire jouer la concurrence, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet de comparer, en seulement quelques clics, les différentes offres de plusieurs compagnies d’assurance. Pour l’utiliser, vous devez d’abord remplir les renseignements vous concernant et les informations liées à votre emprunt. Vous recevez ensuite des devis d’assurance emprunteur correspondant aux critères que vous avez renseignés. Si une offre vous convient, vous pouvez directement y accéder.
Appeler un courtier pour votre assurance multirisque d’habitation
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une assurance de crédit immobilier au meilleur prix, vous pouvez aussi passer par un courtier d’assurances. Ce dernier pourra vous aider à trouver l’assurance multirisque habitation qui vous correspond. Étant un expert du domaine, il comprend toutes les subtilités des offres en plus d’être en relation étroite avec des établissements financiers et services d’assurances partenaires. Grâce à cela, il peut négocier facilement afin d’obtenir des tarifs préférentiels qui profitent aux emprunteurs.