Vous êtes décidé à investir dans l’immobilier afin d’assurer votre avenir, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, la gestion locative est très avantageuse, car au fil des années, les biens prennent de la valeur. En investissant dans l’immobilier, vous jouirez d’un avantage fiscal tout en constituant un patrimoine. Mais alors, faire un investissement immobilier locatif nécessite de mûres réflexions. Dans cette optique, nous allons vous donner des astuces pour réussir votre premier investissement locatif.
Autour de l’investissement immobilier locatif
L’investissement consiste à acheter un logement pour le louer par la suite. La Loi Pinel, appuyée par le gouvernement, régit ce système. Cette loi permet une réduction d’impôt estimée jusqu’à 21 % sur vos biens immobiliers en échange de leurs locations sur le long terme allant sur 12 ans maximum.
Si le bien en question est une location meublée, 2 statuts sont à prendre en compte :
- Le Loueur Meublé Professionnel ou LMP où l’inscription au RCS est obligatoire ;
- Le Loueur Meublé Non Professionnels LMNP.
Les conditions de ces 2 statuts sont presque identiques : il faut que l’investisseur ait des recettes supérieures à 50 % de ses revenus globaux, avec des revenus locatifs de 23 000 €/an.
Et en plus, ce type de placement représente un gain supplémentaire d’argent. Notez que par le dispositif Pinel, vous bénéficierez de niches fiscales légales et autorisées par l’État. Par ailleurs, vous aurez également la perspective d’un salaire complémentaire via les revenus fonciers. Et une fois les charges exemptées, le bien sera compté parmi votre patrimoine.
Adopter les bonnes stratégies pour réussir en gestion locative
Pour commencer, définissez un ciblage bien précis de vos futurs locataires : étudiants, familles, personnes âgées, etc. Une fois les cibles connues, l’emplacement de votre bien est un critère très important pour la réussite de votre projet. Il doit être en adéquation avec vos cibles. Si vous ciblez les étudiants, optez pour une habitation de petites surfaces en centre-ville où l’on enregistre un taux d’accroissement continu de la population et proche de toutes commodités : commerces, transports en commun, campus, etc.
Si vous désirez louer à des familles nombreuses, privilégiez une grande maison à proximité des crèches et des écoles. Si vous voulez louer à des personnes âgées, préférez largement les grands espaces verts, calmes et bien sécurisés. Choisissez alors des maisons ou appartements dans les banlieues ou les quartiers résidentiels.
Dans tous les cas, il est important de choisir un bien installé dans un secteur où la demande locative est forte. Pensez cependant à la possibilité de revente pour que vous ne soyez pas obligé de revendre à perte plus tard.
Faites l’acquisition d’un bien immobilier avec un minimum de prix. Effectivement, avec un haut prix d’achat vous rentabiliserez très difficilement votre investissement. Cela impliquera forcément d’acheter un édifice assez usé et en mauvais état. Mais avec quelques rénovations en plus, vous aurez très vite à portée de main le futur logement idéal. Toutefois, consultez l’avis d’un spécialiste en la matière avant tout achat.
Avant de rentrer dans un placement de cette envergure, mettez toutes les chances de votre côté. Assurez-vous d’optimiser votre investissement en commençant par sélectionner vos locataires. Ils doivent en effet au minimum avoir des revenus réguliers. Imposez également un contrat dès le début pour éviter les mauvaises surprises. Si nécessaire, faites appel à des agences immobilières. Et enfin, afin de démarquer votre habitation face aux autres propositions, mettez en valeur et rénover de temps à autre votre bien immobilier.